Conseiller en prévention II

Formation Conseiller en prévention II avec Cresept

Nous avons le plaisir d’annoncer que Prevom propose une formation CP II en collaboration avec notre partenaire de confiance Cresept. Cette formation est entièrement dispensée par les experts de Cresept, ce qui vous permet de bénéficier de leurs connaissances et de leur expérience.

Preventieadviseur 2

Prevom et Cresept: des partenaires de formation reconnus

Nous attachons une grande importance à la qualité de nos formations. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour continuer à garantir cette qualité.

Pour cette formation, nous collaborons avecCresept. Cresept est reconnu pour le congé de formation flamand et certifié ISO9001.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas utiliser le portfolio des PME pour ce cours.

Prevom a passé avec succès un audit Qfor.

Ce label de qualité (destiné aux formations et à la consultance) est révélateur de la qualité de nos formations.

Nous nous engageons à garantir la qualité de nos formations de différentes manières.

Prevom est un centre d'examen agréé par la BeSaCC. Cela signifie que Prevom est officiellement autorisé à organiser des examens pour les certificats personnels VCA (VCA basic et VCA VOL).

Prevom collabore avec diverses organisations du secteur de la construction.

Nos clients peuvent donc bénéficier d'une prime pour certaines formations pertinentes (comme les formations à la sécurité dans le secteur de la construction).

Méthode d'enseignement

Cours personnalisé

En collaboration avec des experts en prévention, un cours actualisé est soigneusement élaboré et transmis de manière interactive par nos instructeurs en sécurité.
Ce cours est dispensé uniquement sous forme numérique.

Heures de cours

Le cours comprend 36 jours d'enseignement et 2 jours d'examen: 20 jours pour le module de base multidisciplinaire et 16 jours pour le module de spécialisation. Pour chaque module, un moment d'enseignement a lieu au cours duquel un instructeur présente le sujet aux étudiants, avec beaucoup de temps pour les questions et l'interaction.

L'apprentissage par modules

Il est enseigné sous forme de modules.
Il est ainsi facile de suivre l'évolution des cours.

Contenu et structure

Module de base multidisciplinaire

Le module de base multidisciplinaire fournit une formation générale dans les différents domaines du bien-être des employés au travail, les principaux risques et les principales méthodes d’action.

Ce module répond aux besoins de formation des conseillers en prévention internes et externes, issus de différentes disciplines, qui souhaitent suivre une spécialisation de niveau I ou II.

Module de spécialisation

Dans le module de spécialisation, certains sujets sont approfondis et l’accent est mis sur les aspects pratiques de la prévention. Les participants acquièrent ainsi le savoir-faire et les compétences nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches.
Ce module ne peut être suivi qu’après avoir réussi le module multidisciplinaire.

216 heures d'apprentissage

Le module pluridisciplinaire couvre 120 heures et le module de spécialisation 96 heures, réparties entre des cours et des moments de pratique et de test individuels.

L'apprentissage interactif

Nos experts sont heureux de partager avec nos stagiaires leurs années d'expérience dans différents secteurs.



Déjeuner inclus

Le déjeuner sera fourni au cours de chaque journée d'enseignement pour vous permettre de vous reposer avec votre sandwich préféré.


Planification

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des formations à venir.
Le cours se compose de 36 jours de formation échelonnés (de 8h45 à 16h00).
avec un examen le dernier jour du module pluridisciplinaire et du module de spécialisation.

Méthode de réservation

La réservation peut se faire via notre plateforme en ligne (avec confirmation et paiement directs) ainsi que par e-mail ou par téléphone.

Si vous avez besoin de plus d’informations ou d’aide, vous pouvez toujours nous joindre sans problème!

3095 par personne
  • 36 jours de cours + 2 jours d'examen
  • Certificat de formation complémentaire pour les conseillers en prévention de niveau II
  • Déjeuner inclus

Module multidisciplinaire

Module de spécialisation

10/09/2024
17/09/2024
24/09/2024
01/10/2024
08/10/2024
15/10/2024
22/10/2024
05/11/2024
12/11/2024
19/11/2024

26/11/2024
03/12/2024
10/12/2024
17/12/2024
07/01/2025
14/01/2025
21/01/2025
28/01/2025
04/02/2025
11/02/2025
14/02/2025 (examen)

18/02/2025
25/02/2025
11/03/2025
18/03/2025
25/03/2025
01/04/2025
22/04/2025
29/04/2025

06/05/2025
13/05/2025
20/05/2025
27/05/2025
03/06/2025
10/06/2025
17/06/2025
24/06/2025
27/06/2025 (examen)

Groupes cibles

Les conseillers en prévention de niveau 3 qui souhaitent approfondir leurs connaissances en matière de sécurité et de bien-être.

Les salariés qui peuvent suivre la formation de niveau 2 de leur entreprise et qui seront responsables du service de prévention dans une entreprise du groupe B.

Les salariés qui sont autorisés par leur entreprise à suivre une formation de niveau 2 pour être l'adjoint d'un niveau 1 dans un groupe d'entreprises A.

Les travailleurs qui sont tenus de suivre la formation de conseiller en prévention de niveau 1 de leur entreprise et qui souhaitent suivre le module de base multidisciplinaire.

Prevom: un partenaire de formation reconnu

Nous attachons une grande importance à la qualité de nos formations. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour continuer à garantir cette qualité.

Prevom a obtenu diverses qualifications et reconnaissances grâce à cette attitude proactive.

Contactez-nous

Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions sur ce cours.

Quel que soit le secteur dans lequel vous opérez:
Prevom a l’expertise qu’il vous faut!

Questions fréquemment posées (FAQ)

Vous devez :

  • titulaire d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur

OU

  • avoir suivi une formation de conseiller en prévention de base (niveau III) + avoir de l’expérience utile de 5 ans dans un service de prévention.

En tant qu’individu, vous êtes également le bienvenu, quel que soit votre secteur d’activité, si vous remplissez les conditions d’éligibilité susmentionnées.

Nous nous engageons en faveur du développement durable. Nous avons donc décidé de ne pas proposer de cours sur papier. En adoptant une approche numérique, nous soutenons un avenir plus vert et contribuons à un monde plus durable.

Les apprenants doivent être suffisamment présents en classe. Une participation minimale de 80 % du nombre total d’heures de cours par module est requise. Chaque classe, la « liste de présence » doit être signée par les élèves le matin et l’après-midi.

En cas d’absencepour cause de maladie, de raisons professionnelles ou familiales, le participant au cours doit en informer le secrétariat du Prevom à l’avance ou le jour même. Au plus tard au cours suivant, l’élève doit fournir apporter la preuve de son absence légitime (certificat médical ou attestation de l’employeur justifiant l’absence). Après 5 jours d’absence non autorisée, l’élève recevra un rappel. Après 6 jours d’absence, l’employeur sera informé de la possibilité que l’étudiant ne soit pas autorisé à passer les examens.

Vous pouvez également ne suivre que le module de spécialisation après avoir suivi le module de base.

Oui, vous pouvez certainement le faire, si vous remplissez les conditions suivantes ces conditions.

Non, vous ne pouvez pas utiliser le portfolio PME pour ce cours.

L’évaluation des connaissances acquises par les stagiaires, de leurs compétences et de leur « maturité » pour exercer la fonction de conseiller en prévention se fait notamment sur la base d’un examen écrit en néerlandais à la fin du module multidisciplinaire de base et du module de spécialisation de deuxième niveau.    Les personnes qui réussissent l’examen écrit du module de base multidisciplinaire reçoivent un « certificat de module de base multidisciplinaire ». Le module de spécialisation de deuxième niveau se termine également par un travail final, qui fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury et donne lieu à des questions. Les personnes qui réussissent ce test obtiennent un « certificat de formation complémentaire de conseiller en prévention de niveau II ».

L’examen écrit:

  • L’examen module de base multidisciplinaire se compose de 30 questions à choix multiples complétées par 2 questions ouvertes. Il s’agit d’un examen à livre ouvert.
  • L’examen module de spécialisation de deuxième niveau consiste en 20 questions à choix multiples complétées par 2 questions ouvertes. Il s’agit d’un examen à livre ouvert.

Les examens sont strictement individuels.

L’examen oral consiste en la soutenance d’un travail de fin d’études. Le coordinateur donnera plus de détails sur le contenu, la structure et la défense de cette thèse plus tard au cours de l’année académique. La présentation se fait devant un jury. Un représentant du Service public fédéral FPS Supervision Welfare at Work est également invité. La présentation sera suivie d’une session de questions-réponses principalement structurée autour du thème de la thèse.

Les stagiaires communiquent à la fin de l’année académique la période qu’ils préfèrent pour la soutenance de leur thèse. La date limite pour la soumission et la défense du document final ne doit pas dépasser 12 mois après la fin du cours théorique. Il y a trois sessions d’examens oraux : la session de septembre-octobre, la session de janvier-février ou la session de mai-juin de l’année civile suivante. Les documents signés « accord sur la thèse du directeur de thèse » et « accord sur la bibliothèque » doivent être remis aux heures spécifiées par le Prevom & Cresept.

De plus amples informations sur la préparation et la soutenance des travaux finaux + notes complémentaires, systèmes d’évaluation et de notation, etc. seront fournies pendant les cours.

Le contrôle de la qualité du travail final est assuré par un superviseur qui fait généralement partie du collectif des enseignants. Ce superviseur sera désigné individuellement pour chaque étudiant par Prevom & Cresept. Le document final sera relié en 4 exemplaires, livrés avec une version numérique au format PDF.

L’absence illégale à l’examen, l’utilisation d’un téléphone portable ou la tricherie pendant l’examen entraînent une expulsion immédiate.

La langue de travail est le néerlandais. Les travaux, les travaux finaux et la soutenance orale se font en néerlandais.

Toute personne se présentant à nouveau à un examen oral devra s’acquitter d’une taxe administrative.

Si vous ne participez pas à l’examen ou à la formation, vous ne pouvez pas obtenir de certificat/attestation. Pour obtenir un certificat/une attestation, vous devez bien entendu réussir l’examen/le test interne.

La spécialisation est sanctionnée par un examen écrit et la soutenance d’un travail final devant un jury.
Les participants reçoivent un certificat de formation complémentaire pour les conseillers en prévention de niveau II.

Les annulations doivent toujours être notifiées par écrit (par courrier ou par e-mail).

  • Formation commencée: en cas de désistement pendant la formation ou le jour prévu pour la formation, le montant total des frais d’inscription sera facturé.
  • Avant le début de la formation: en cas d’annulation avant le début de la formation, une contribution sera demandée pour couvrir les frais encourus et les éventuelles amendes. Ces frais s’élèvent à 10% du prix de la formation si l’annulation intervient avant le 5ème jour précédant la formation. La totalité des frais d’inscription est due si l’annulation intervient dans les 5 jours ouvrables précédant la formation.

Une personne inscrite peut toujours être remplacée par une autre personne de la même organisation.

Aucun remboursement des frais d’inscription (frais de cours) ne sera accepté en cas d’absence, autorisée ou non, à un cours ou à une journée d’étude.

Nous nous réservons le droit d’annuler un cours en cas de nombre insuffisant d’inscriptions ou pour toute autre raison telle que la disponibilité imprévue de l’enseignant ou du formateur. Dans ce cas, Prevom & Cresept ne sera pas responsable des dommages. Le cas échéant, nous informerons les personnes inscrites et conviendrons avec elles d’une date ultérieure ou du remboursement intégral du montant déjà payé.

Les inscriptions à nos cours de formation et à nos journées d’étude sont enregistrées au fur et à mesure de leur réception.

Les inscriptions qui arrivent après que le nombre maximum de participants à une formation ou à une journée d’étude a été atteint sont placées sur une liste d’attente. Elles peuvent, avec l’accord du participant, être reportées à une session ultérieure.