Si la chaussure vous va, (peut-être ne la) portez pas

veiligheidsschoen

Vous avez réalisé votre analyse de risques, et il en ressort que vos employés doivent porter des chaussures de sécurité. Vous comparez les prix et la qualité, et hop : affaire réglée !

C’était effectivement comme ça il y a 30 ans. Mais les temps ont changé, les matériaux et les technologies se sont améliorés. Les attentes des travailleurs aussi ont évolué. Alors, comment choisir aujourd’hui la bonne chaussure de sécurité ?

Table des matières

Que dit la législation ?

  • Le Code du Bien-être au Travail stipule que les chaussures de sécurité sont obligatoires lorsqu’il existe des risques de blessures aux pieds. L’employeur doit les fournir gratuitement, les entretenir et les remplacer ; le travailleur doit les porter.
  • La norme européenne EN ISO 20345:2022 définit les exigences minimales auxquelles doivent répondre les chaussures de sécurité.
  • La norme EN ISO 20347 concerne les professions nécessitant protection, confort et fonctionnalité, mais sans risque d’impact lourd d’objets tombants.

Que dit votre analyse de risques (AR) ?

Votre AR met en évidence les points suivants :

Identification des risques

Type de protection requis:

Pour les chaussures de sécurité (EN ISO 20345:2022), il existe depuis 2022 une distinction claire entre différents types de semelles anti-perforation : P, PL et PS. Ces classifications indiquent le niveau de protection contre les objets pointus :

Semelle métallique standard contre objets ≥ 4,5 mm.

Semelle non métallique contre objets ≥ 4,5 mm.

Semelle non métallique contre objets ≥ 3 mm.

Nouveaux niveaux de protection (S6 et S7) : conçus pour une exposition prolongée à l’eau. Elles offrent une protection imperméable d’au moins 80 minutes, adaptées aux conditions de travail difficiles comme les chantiers ou les travaux extérieurs en milieu humide.

Exigences antidérapantes renforcées

Un autre aspect important de la nouvelle norme est l’amélioration des exigences en matière d’antidérapance. Toutes les chaussures conformes à la norme EN ISO 20345:2022 doivent être équipées d’une semelle antidérapante. L’adhérence est testée sur des sols en céramique avec un produit nettoyant. Pour une adhérence supplémentaire, certains modèles sont dotés du marquage SR (Slip Resistance). Ces chaussures offrent une meilleure adhérence sur les sols recouverts d’huile ou de graisse et sont destinées aux lieux de travail où il existe un risque de glissade.

Antidérapant (SRC), déperlant (WRU), résistant à la perforation (P), résistant à la chaleur (HRO), isolant contre le froid (CI), etc.

Conditions d’utilisation

On voit bien qu’avec toutes ces variables, le choix de la bonne chaussure devient plus complexe.

Consultation et confort de port

Le choix des chaussures de sécurité ne se fait pas seul.

Que peut faire Prevom pour vous ?

En tant que spécialistes de la prévention, nous savons mieux que quiconque comment vous accompagner vers le bon choix de chaussures de sécurité. Nous avons des années d’expérience dans l’accompagnement des entreprises, des PME aux multinationales.

Notre équipe d’experts maîtrise parfaitement la norme EN ISO 20345:2022. Nous savons que chaque entreprise est unique, et c’est pourquoi nous proposons des solutions sur mesure adaptées à vos besoins spécifiques.

N’hésitez pas à nous contacter.

Besoin de clarté?

Prevom possède l’expertise que vous recherchez.
Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur les possibilités qui s’offrent à vous!