Votre partenaire pour la préparation de votre dossier de prévention des incendies.

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Dossier de prévention incendie

Dossier de prévention incendie

La création d’un dossier de prévention des incendies n’est pas seulement exigée par la loi, c’est aussi l’épine dorsale du plan de sécurité incendie & d’urgence interne de votre entreprise. Ce dossier garantit que vous êtes prêt à faire face aux situations d’urgence, réduisant ainsi les risques de blessures et de dommages.

Avec un dossier de prévention des incendies et un plan d’urgence interne à jour, vous pouvez non seulement réagir rapidement, car chaque seconde compte, mais aussi prendre des mesures préventives qui réduisent les risques d’incendie. Votre entreprise, votre personnel et votre patrimoine sont ainsi protégés. Il ne s’agit pas d’une formalité bureaucratique, mais d’un élément essentiel d’une entreprise responsable. Contactez-nous pour plus d’informations.

Quels sont les 10 éléments du dossier de prévention des incendies ?

Quels sont les 10 éléments du dossier de prévention des incendies ?

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1. La connaissance, c'est le pouvoir : l'analyse des risques d'incendie

Un dossier de prévention incendie commence par une analyse des risques. Ce n’est pas de la paperasse à laisser dans le tiroir. Il s’agit d’un document évolutif qui vous indique où se cachent les risques et comment les éviter. Pensez aux équipements électriques qui peuvent provoquer des étincelles ou aux zones de stockage de matériaux inflammables. En connaissant ces risques, vous pouvez déterminer et prendre les mesures préventives adéquates.
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2. Une équipe bien formée: les pompiers

Vos employés savent-ils ce qu’il faut faire en cas de début d’incendie ? Selon le Codex Livre III, titre 3, chaque employeur doit établir un service de lutte contre les incendies.

Votre dossier de prévention incendie décrit l’organisation de votre service interne de lutte contre l’incendie. Il ne s’agit pas seulement de savoir utiliser un extincteur ; il s’agit d’une équipe formée pour agir calmement et efficacement lorsque chaque seconde compte.

Prevom peut assurer la formation de votre équipe de première intervention.

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3. Instructions claires : procédure écrite

La panique est une mauvaise conseillère. Votre dossier contient les procédures écrites, étape par étape. Ce sont vos règles de base en cas d’urgence et d’évacuation rapide.

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4. Le chemin vers la sécurité: plan d’évacuation

Des itinéraires et des procédures d’évacuation clairs constituent la clé de la sécurité. Votre dossier contient un plan détaillé indiquant à chacun le chemin vers la sortie la plus proche et le point de rassemblement.

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5. Déploiement du service public d'urgence : dossier d'intervention

Lorsque les services publics de secours arrivent, ils ont besoin d’informations immédiates et précises. La fiche d’intervention de votre dossier de prévention incendie est leur guide et leur fournit toutes les informations techniques pour l’intervention.

Il est donc important d’échanger suffisamment d’informations avec les services publics d’urgence pour qu’ils soient prêts à faire face à votre situation spécifique.

Aujourd’hui, il est possible de créer et d’enregistrer le plan d’intervention de manière numérique sur la plateforme prévue à cet effet par votre zone d’incendie (DIP : plan d’intervention numérique).

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6. La pratique rend parfait: exercices d’évacuation

Des exercices d’évacuation réguliers permettent de passer de la théorie à la pratique. Nous vous soulageons de vos soucis en vous fournissant une préparation, des conseils et des rapports. De cette manière, vous respectez l’obligation annuelle de procéder à des exercices d’évacuation et une évacuation en toute sécurité peut avoir lieu en cas d’urgence.

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7. Des équipements qui sauvent des vies : des équipements de protection contre les incendies naissants

Une liste et un plan de l’emplacement de vos extincteurs, alarmes et autres ressources permettent de s’assurer que ces outils de protection contre les incendies, qui peuvent sauver des vies, sont toujours à portée de main. Vous pourrez ainsi éviter un incendie violent.

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8. En parfait état: entretien et inspection

Votre équipement de lutte contre l’incendie doit toujours être prêt à l’emploi. Votre registre de sécurité indique la date à laquelle chaque élément a été vérifié et entretenu pour la dernière fois.

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9. Les exceptions confirment la règle: les écarts

Si vous avez l’autorisation spéciale de vous écarter des procédures standard, votre dossier indique les raisons de cette sécurité et les mesures supplémentaires que vous avez prises.

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10. Conseils d'experts

Les conseils de nos experts en sécurité incendie vous donneront des indications et des recommandations supplémentaires pour renforcer la sécurité incendie de votre entreprise.

Besoin d'un dossier de prévention des incendies?
Prevom peut vous décharger

Choisir Prevom, c’est choisir la sérénité totale en matière de sécurité incendie. Avec nous, c’est votre tranquillité d’esprit qui prime. Nous comprenons les complexités d’une politique efficace de prévention des incendies et utilisons notre expertise pour garantir à votre entreprise non seulement le respect de toutes les obligations légales, mais aussi un lieu de travail sûr.

Notre équipe vous décharge de tout le dossier de la prévention des incendies, de l’analyse des risques aux plans d’évacuation en passant par la maintenance des équipements de sécurité. Avec Prevom comme partenaire, vous pouvez vous concentrer sur vos activités commerciales pendant que nous veillons à ce que vos employés se sentent à l’abri du feu et en sécurité. Votre sécurité est notre mission.

FAQ

Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées (FAQ)

Un dossier de prévention des incendies est un document obligatoire décrivant toutes les mesures et dispositions de sécurité incendie au sein d’une entreprise. Le dossier comprend des informations sur les sorties de secours, les extincteurs, les plans d’évacuation, l’évaluation des risques et la maintenance des systèmes de sécurité incendie. Il est conçu pour garantir la sécurité incendie et permettre aux employés de réagir rapidement et efficacement en cas d’urgence.

Oui, les entreprises sont tenues par la loi de préparer un dossier de prévention des incendies.

Un dossier de prévention des incendies doit contenir au moins les informations suivantes :

  • Analyse des risques d’incendie au sein de l’entreprise et mesures de prévention prises.
  • Description du service de lutte contre l’incendie.
  • Procédures d’urgence et plans d’évacuation.
  • Le dossier d’intervention.
  • Emplacement et entretien des extincteurs (tels que les extincteurs et les gicleurs).
  • Description des voies d’évacuation et des sorties de secours.
  • Rapports d’inspections et de contrôles périodiques de la sécurité incendie.
  • Formation du personnel et exercices sur la sécurité incendie.
  • Conseils fournis par le service interne, le comité et/ou le service d’assistance publique.
  • Coordonnées des conseillers en prévention des incendies ou des responsables au sein de l’entreprise.

L’employeur est responsable de la préparation du dossier de prévention des incendies, mais cette tâche peut être confiée à un consultant en prévention des incendies ou à un autre responsable de la sécurité au sein de l’entreprise. Ce dossier doit être tenu à jour et mis à la disposition des pompiers et des autres services d’inspection.

Le dossier de prévention des incendies doit être mis à jour régulièrement, en particulier après toute modification du bâtiment, des installations électriques ou des activités de l’entreprise susceptible d’avoir une incidence sur la sécurité incendie. Au moins une fois par an, le dossier doit être vérifié et mis à jour si nécessaire. En outre, après chaque inspection de sécurité incendie ou exercice d’évacuation, l’évaluation doit être ajoutée au dossier.

Un dossier complet et actualisé sur la prévention des incendies prouve que l’entreprise respecte les dispositions légales en matière de sécurité incendie. Lors d’une inspection par les pompiers, ce dossier peut donner un aperçu rapide des mesures prises et du niveau de conformité aux règles de sécurité incendie. Il permet d’éviter les amendes et de faciliter l’inspection.

Si une entreprise ne dispose pas d’un dossier de prévention des incendies, cela peut entraîner des sanctions, des amendes ou même la fermeture temporaire des activités. En outre, l’absence d’un tel dossier peut compromettre la sécurité des employés, car il n’y a pas d’approche structurée de la prévention des incendies et des procédures d’urgence en cas d’incendie.

Bien qu’un dossier de prévention des incendies puisse, en théorie, être préparé par l’employeur, il est recommandé de le confier à un consultant en prévention des incendies reconnu. Cela permet de s’assurer que le dossier répond à toutes les exigences légales et qu’aucun aspect important de la sécurité n’est négligé. Un expert peut également aider à réaliser l’analyse des risques et donner des conseils sur les mesures préventives.

Un dossier de prévention des incendies est plus large et couvre tous les aspects de la sécurité incendie au sein de l’entreprise, tandis que les plans d’évacuation se concentrent spécifiquement sur les procédures et les itinéraires à suivre en cas d’urgence. Les plans d’évacuation font partie du dossier de prévention des incendies, mais le dossier comprend également d’autres éléments tels que les extincteurs, les évaluations des risques et les rapports d’inspection.

Suivez les étapes suivantes pour créer un dossier de prévention des incendies :

  • Effectuer une analyse des risques pour identifier les risques d’incendie.
  • Établir un plan d’urgence/évacuation interne avec des voies d’évacuation et des sorties de secours clairement indiquées.
  • Inventorier et documenter tous les équipements d’extinction, tels que les extincteurs, les gicleurs et les détecteurs.
  • Assurer l’inspection et l’entretien réguliers des installations de sécurité incendie.
  • Organiser des formations et des exercices pour le personnel afin de le préparer aux situations d’urgence en cas d’incendie.
  • Travaillez avec un consultant en prévention des incendies pour obtenir des conseils d’experts et vous assurer de la conformité.
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Nous vous aidons également à établir des priorités: quels aspects méritent une attention immédiate, quels risques sont présents et quelles mesures peuvent être prises.

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