Formation de conseiller en prévention de niveau 3

Apprenez à travailler de manière plus sûre et devenez conseiller en prévention de niveau 3.

La formation de conseiller en prévention de niveau 3 est la formation de base pour tout nouveau conseiller en prévention.

Dans cette formation, vous obtiendrez des informations de base sur les 7 domaines de bien-être définis dans le Codex : santé, ergonomie, sécurité au travail, aspects psychosociaux, hygiène du travail, embellissement du lieu de travail et environnement interne.

Preventieadviseurs
preventieadviseur met laptop

Que dit la législation ?

Légalement, un conseiller en prévention doit avoir les connaissances nécessaires en matière de bien-être au travail. Cela comprend la coordination des activités de prévention, la préparation des évaluations des risques et le fonctionnement du comité de prévention interne (CPBW).
Le niveau de connaissance requis (1, 2 ou 3) dépend de la taille de l’entreprise et des risques auxquels les employés sont exposés. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre blog.
Sur la base de ces critères, les entreprises sont classées en quatre catégories : A, B, C et D. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web du SPF WASO.

Planification

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des prochaines sessions de formation.
Chaque session se compose de 5 jours de formation échelonnés (de 8h00 à 17h00) avec un examen le dernier jour.

Méthode de réservation

La réservation peut se faire via notre plateforme en ligne (avec confirmation et paiement directs) ainsi que par e-mail ou par téléphone.

Si vous souhaitez utiliser le portefeuille PME, veuillez remplir le formulaire ci-dessous, au lieu de passer par notre plateforme en ligne.

Si vous avez besoin de plus d’informations ou d’aide, vous pouvez toujours nous joindre sans problème!

septembre/octobre

5 jours de formation à Anvers (Rumst):

30/09/2024
07/10/2024
14/10/2024
21/10/2024
28/10/2024

1050 par personne
  • 5 jours complets
  • Certificat
  • Déjeuner inclus

Méthode d'enseignement

Cours personnalisé

Un cours personnalisé, soigneusement créé par nos enseignants expérimentés en collaboration avec l'équipe de prévention, est utilisé.

L'apprentissage par modules

La formation se compose d'une dizaine de modules, axés sur les aspects liés au bien-être, répartis sur environ cinq moments de contact.
Il est ainsi facile de suivre l'évolution des cours.

Heures de cours

Pour chaque module, un moment d'enseignement aura lieu au cours duquel un instructeur de Prevom présentera le sujet aux étudiants, avec beaucoup de temps pour les questions et l'interaction.

Contenu et structure

La réglementation et la structure générale de la législation en matière de sécurité et de prévention et de la loi sur le bien-être en Belgique sont expliquées.
Nous passons en revue les différentes législations, la manière dont elles s’articulent entre elles, ainsi que l’importance du Codex et des normes prédéfinies.

Nous passons également en revue les principaux acteurs internes et externes: services, SPF emploi/travail/consultation sociale, Conseil supérieur PBW, …

Une première introduction au cadre d’une politique de prévention conforme à la loi.

Nous passons en revue les différentes composantes du système de gestion dynamique des risques. Des exemples de plan d’action annuel vous seront présentés et vous apprendrez à élaborer un plan de prévention global et un plan d’action annuel, ainsi que les obligations administratives et les exigences en matière de formulaires qui y sont liées.

En outre, le stagiaire apprendra toutes les méthodes, termes et autres considérations importants nécessaires pour effectuer une analyse de risque approfondie et correcte.

Nous passons en revue les différents risques d’incendie qu’un conseiller en prévention peut rencontrer sur le terrain, avant de discuter en détail de la forme et de l’importance d’une politique solide de prévention des incendies.

Les premiers secours sont un élément extrêmement important d’une politique de prévention – chaque conseiller en prévention fait de son mieux pour prévenir les accidents, mais une politique de premiers secours attentive est essentielle pour minimiser l’impact des accidents sur le lieu de travail.

Nous examinons également la place des travailleurs spéciaux (tels que les stagiaires, les étudiants en emploi, les travailleurs temporaires, etc.) sur le plan juridique et pratique dans le contexte de la prévention.

Pour un conseiller en prévention, il est important de connaître les différents types d’accidents du travail, leurs causes et leurs conséquences.
Nos experts orientent les participants à la formation en leur montrant de nombreux exemples pratiques et concrets afin de leur donner une image claire de la réalité sur le lieu de travail dans différents secteurs en Belgique.

La prévention ne se limite pas aux actions des travailleurs en contact direct avec les équipements, les agents et les opérations à haut risque.

Nous développons les concepts plus subtils de la prévention (ergonomie, hygiène, aspects psychosociaux) qui sont importants lors de l’élaboration d’une politique de prévention qui prend également en compte des facteurs moins visibles et respecte le danger des risques rampants tels que, par exemple, une mauvaise position assise ou un manque d’hygiène dans un espace partagé.

Les agents chimiques jouent un rôle indispensable dans de nombreux secteurs et entreprises en Belgique.
Ils peuvent accélérer les processus et simplifier le travail, mais il est extrêmement important de faire preuve de suffisamment de patience, de précision et de prudence.

Nous passons en revue les risques existants, le cadre de prévention et les différentes conditions et législations qui les entourent.

Que fait exactement un conseiller en prévention ? Qui joue exactement quel rôle, et comment cela s’articule-t-il dans la pratique ?

Nous passons en revue les obligations, les partenariats et les responsabilités qui façonnent des politiques de prévention correctes et décisives.

Dans ce module, nous adoptons un point de vue résolument pratique : nous passons en revue de nombreux risques et les profils de prévention correspondants dans le contexte de la pratique.

Nous examinons également de plus près le travail avec des tiers et les responsabilités de l’employeur.

Nous développons le rôle que jouent les machines dans la réalité quotidienne d’une entreprise, les risques qu’elles comportent et la manière dont une politique de prévention peut y répondre.
Nous détaillons également les différentes formes d’équipements de protection individuelle (EPI) et comment, dans la pratique, ils constituent un facteur important pour la protection des travailleurs et des personnes extérieures.

40 heures d'apprentissage

La formation dure 40 heures, réparties entre des cours magistraux et des moments de pratique et de test individuels, tels que la préparation d'une analyse des risques et l'apprentissage dela hiérarchie de prévention.

L'apprentissage interactif

Nos experts sont heureux de partager avec nos stagiaires leurs années d'expérience dans différents secteurs.

Déjeuner inclus

Le déjeuner sera fourni au cours de chaque journée d'enseignement pour vous permettre de vous reposer avec votre sandwich préféré.

"L'instructeur donne vie aux sujets abordés.

Groupe cible

Entreprises

Cette formation vous permet de former une personne au sein de votre propre entreprise,
avec de nombreux avantages pour votre entreprise !

Par exemple, votre nouveau conseiller en prévention de niveau 3 peut prendre en charge la gestion de votre politique de prévention - personne n'est plus proche de la réalité que votre propre personnel.

Combiné à l'appui ponctuel d'un expert externe et vous aurez rapidement une politique de prévention dont vous pourrez être fier !

Directeurs

En tant que chef d'entreprise dans une (petite) entreprise, vous souhaitez élaborer votre propre politique de prévention de manière correcte et professionnelle?

Grâce à cette formation, vous saurez exactement dans quoi vous vous engagez, tant sur le plan pratique que sur le plan juridique.

Particuliers

Grâce à une formation de conseiller en prévention de niveau 3, vous aurez une solide compréhension fondamentale de la sécurité, de la prévention et de la loi sur le bien-être qui y est associée.

Elle donne à un (futur) employeur une raison supplémentaire de vous embaucher : elle l'aide à se conformer à la loi sur l'aide sociale, même si vous êtes embauché pour effectuer principalement un travail tout à fait différent.

Prevom: un partenaire de formation reconnu

Nous attachons une grande importance à la qualité de nos formations. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour continuer à garantir cette qualité.

Prevom a obtenu diverses qualifications et reconnaissances grâce à cette attitude proactive.

Vous trouverez plus d’informations sur toutes nos accréditations ici.

kwalificaties

Prevom est un prestataire de services reconnu dans le cadre du portefeuille PME.

Grâce à cette reconnaissance, votre entreprise peut bénéficier d'avantages financiers de la part du PME-P pour nos formations.

Prevom a passé avec succès un audit Qfor.

Ce label de qualité (destiné aux formations et à la consultance) est révélateur de la qualité de nos formations.

Nous nous engageons à garantir la qualité de nos formations de différentes manières.

Prevom est un centre d'examen agréé par la BeSaCC. Cela signifie que Prevom est officiellement autorisé à organiser des examens pour les certificats personnels VCA (VCA basic et VCA VOL).

Prevom collabore avec diverses organisations du secteur de la construction.

Nos clients peuvent donc bénéficier d'une prime pour certaines formations pertinentes (comme les formations à la sécurité dans le secteur de la construction).

Prevom: un partenaire de formation reconnu

Nous attachons une grande importance à la qualité de nos formations. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour continuer à garantir cette qualité.

Prevom a obtenu diverses qualifications et reconnaissances grâce à cette attitude proactive.

kwalificaties

« Par expérience, nous savons que la complexité de la législation, combinée à un manque initial d’expérience pratique, rend l’élaboration ou la mise à jour d’une politique de prévention difficile pour un conseiller en prévention récemment formé.

C’est pourquoi nous aimons combiner un cours de formation avec quelques heures de conseil sur place, où le tout nouveau conseiller en prévention est assisté par un expert Prevom ayant des années d’expérience dans son secteur ».

Stijn de Laet

Associé directeur

Questions fréquemment posées (FAQ)

Pour en savoir plus sur le niveau de formation requis pour un conseiller en prévention, consultez notre blog.

Cela peut se faire de plusieurs manières.

Grâce à notre plateforme en ligne vous pouvez découvrir nos journées de formation ouvertes et inscrire directement vos employés à une formation spécifique. Grâce à notre plateforme en ligne,

Souhaitez-vous utiliser le portefeuille de PME? Remplissez alors le formulaire ci-dessous, au lieu d’utiliser notre plateforme en ligne, et indiquez que vous souhaitez utiliser le porte-monnaie PME. Nous nous chargeons du reste.

Non, aucune connaissance préalable spécifique n’est requise pour cette formation.

En tant qu’individu, vous êtes le bienvenu, quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez.

Cette formation peut être dispensée en entreprise ou dans nos centres de formation d’Anvers (Rumst) et du Limbourg (Beringen).

Nous nous ferons un plaisir de vous proposer une solution sur mesure pour votre entreprise. Nos experts se déplacent dans toute la Flandre pour donner à votre personnel une formation de qualité. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis/une formation sur mesure.

Oui, si vous réussissez l’examen, vous recevrez un certificat valable en Belgique.

Oui, une liste de présence est remplie à chaque cours.

Oui, si votre employeur veut bien exiger une attestation de présence, nous pouvons la rédiger après chaque cours.

Prevom est un prestataire de services agréé dans le cadre du portefeuille PME : DV.O245622

Grâce à cette reconnaissance, votre entreprise peut bénéficier d’avantages financiers de la part du PME-P pour nos formations.

Si vous souhaitez en profiter, au lieu d’utiliser notre plateforme en ligne, remplissez le formulaire ci-dessous et indiquez que vous souhaitez utiliser le porte-monnaie PME. Nous nous chargeons du reste.

En cas de non-présentation ou d’annulation par le client, les frais d’inscription/facture restent dus.

Si vous ne participez pas à l’examen ou à la formation, vous ne pouvez pas obtenir de certificat/attestation. Pour obtenir un certificat/une attestation, vous devez bien entendu réussir l’examen/le test interne.

Bien entendu, nous nous efforçons de faire en sorte que Prevom ne doive jamais annuler un examen ou une formation. Si cela devait néanmoins se produire pour des raisons exceptionnelles ou des circonstances extrêmes, vous en seriez informé par téléphone ou par courrier électronique. En cas d’annulation par Prevom, les frais d’inscription seront intégralement remboursés, sans aucune compensation supplémentaire par rapport au montant initial que vous avez payé lors de la réservation.

Contactez-nous

Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions sur ce cours.

Quel que soit votre secteur d’activité :
Prevom a l’expertise qu’il vous faut !