Accueillir les nouveaux employés
Tous les conseils pour un accueil parfait.
Table des matières
Le comment, le quoi et le pourquoi d'un accueil de prévention
Que dit la législation ?
L’accueil des nouveaux employés est un élément essentiel de la politique de bien-être dans toute entreprise.
Le Codex sur le bien-être au travail, livre 1, titre 2, chapitre III, contient des dispositions complètes sur l’accueil des nouveaux travailleurs.
Ces dispositions prévoient diverses obligations pour l’employeur :
- Un membre de la hiérarchie est désigné pour organiser la réception.
- Cette personne signe une déclaration indiquant que l'accueil (obligatoire) du nouvel employé a été effectué.
- La personne désignée veille à ce que les instructions données soient suivies et à ce que le nouvel employé comprenne bien toutes les informations.
- Un nouvel employé doit être accompagné par un collègue expérimenté, désigné par l'employeur ou un autre membre de la hiérarchie.
- La formation doit être adaptée au poste de travail/à la fonction.
- La formation est ajustée en fonction de l'évolution des risques et de l'émergence de nouveaux risques.
Si l’employeur le souhaite, il peut également organiser lui-même la réception et préparer et signer tous les documents.
Les normes juridiques fournissent un cadre pour l'accueil. Toutefois, il est conseillé d'aller au-delà de ce qui est obligatoire pour obtenir des résultats optimaux.
Besoin d’aide pour la mise en forme
D’un accueil ?
Qui est responsable ?
Le document/la preuve préparé(e) doit être conservé(e) par le service de prévention, comme l’exige la loi conformément à Art. II 6° du codex (dans le livre 2). Malgré les nombreuses responsabilités de la personne désignée, c’est l’employeur qui assume la responsabilité finale.
À quoi ressemble une réception ?
L’accueil d’un nouveau salarié en termes de sécurité et de prévention est un peu à part du reste du processus d’accueil. Il n’est pas nécessaire de parler de congés, d’heures supplémentaires ou de rémunération; cet accueil obligatoire ne comprend que les informations nécessaires en termes de prévention. L’accueil n’est pas tant une question de durée que de contenu.
Un bon accueil répond aux critères suivants :
- Les informations importantes sont communiquées par écrit pour servir de référence à l'employé.
- L'accueil est actuel et adapté à l'emploi que le salarié exercera.
- La personne désignée prend calmement le temps de donner les explications nécessaires.
- Le nouvel employé dispose de l'espace et du temps nécessaires pour poser des questions.
Selon la Prevom, ce sont les conditions minimales d’un accueil réussi.
Qui s'occupe de la réception ?
En général, il s’agit d’employés ayant un rôle de direction, tels que les managers, les chefs de service, les contremaîtres, … Il est conseillé de choisir une personne qui est (dans une certaine mesure) proche du nouveau travailleur, ce qui permettra à la personne désignée de remplir plus facilement sa mission de suivi de l’initiation du travailleur à la sécurité.
N’oubliez pas non plus qu’un travailleur expérimenté doit être affecté au nouveau travailleur. Assurez-vous qu’il s’agit d’une personne capable de donner l’exemple en matière de sécurité. Dans la pratique, cela prend souvent la forme d’une relation « parrain/mètre » entre le nouvel employé et un collègue plus expérimenté. Cela renforce certainement l’impact de la nouvelle acquisition.
Quand la réception doit-elle avoir lieu ?
L’article I.2-21 du codex parle d’une « formation » qui doit avoir lieu dans les situations suivantes :
- Sur l'embauche.
- Lors d'un transfert ou d'un changement de poste.
- Lors de l'introduction de nouveaux équipements de travail ou de la modification d'équipements de travail.
- Lors de l'introduction d'une nouvelle technologie.
Cela signifie que les nouveaux employés ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de l’accueil et de la formation. N’oubliez donc pas d’organiser également un moment de contact lors d’une promotion interne ou d’un changement de poste afin de vous conformer pleinement à la réglementation.
Que dit le document de bienvenue ?
L’objectif principal d’une brochure de bienvenue est de transmettre des informations importantes de manière très claire. Ne surchargez donc pas le nouvel employé avec 20 pages de texte.
Veillez à ce que le contenu du document soit clair, pertinent et actualisé.
Un document d’accueil est un élément important de la politique de sécurité d’une entreprise. Il doit donc s’agir d’un document évolutif qui est régulièrement revu et modifié (si nécessaire) afin de s’assurer que le nouvel employé dispose toujours des informations nécessaires pour démarrer en toute sécurité.
S’en tenir au sujet; l’objectif n’est pas de tout couvrir en même temps. Le document de bienvenue doit contenir toutes les informations essentielles et constituer une introduction solide.
Améliorer l'expérience de l'accueil
Les efforts déployés pour accueillir un nouvel employé peuvent avoir un effet très positif sur la sécurité au sein de votre entreprise. C’est pourquoi il est utile de faire un effort supplémentaire.
Parcourez le lieu de travail avec le nouvel employé, expliquez-lui où se trouvent les (nouveaux) équipements de protection, montrez-lui les sorties de secours, les extincteurs et l’armoire à pharmacie. Toutes ces petites actions contribuent à une politique de sécurité forte et saine.
Prevom se fera un plaisir d’assister votre entreprise dans l’élaboration d’une procédure de réception afin que votre entreprise réponde parfaitement à la législation en vigueur.
Besoin de clarté?
Que dit une brochure de bienvenue ? Chaque fonction fait-elle l'objet d'un accueil particulier ? Quel est le coût de l'organisation d'une réception ? Quand la réception doit-elle avoir lieu ?
Prevom possède l’expertise que vous recherchez.
Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur les possibilités qui s’offrent à vous!