Accueillir les nouveaux employés

Tous les conseils pour un accueil parfait.

Table des matières

Le comment, le quoi et le pourquoi d'une réception de prévention

Que dit la législation ?

L’accueil des nouveaux employés est un élément essentiel de la politique de bien-être dans toute entreprise. Les règles complètes relatives à l’accueil des nouveaux employés figurent dans le Codex sur le bien-être au travail, livre 1, titre 2, chapitre III.
Elle prévoit diverses obligations pour l’employeur :

Si l’employeur le souhaite, il peut également organiser lui-même la réception et préparer et signer tous les documents.

Les normes juridiques fournissent un cadre pour l'accueil. Toutefois, il est conseillé d'aller au-delà de ce qui est obligatoire pour obtenir des résultats optimaux.

Besoin d’aide pour la mise en forme

D’un accueil ?

Qui est responsable ?

Le document/la preuve préparé(e) doit être conservé(e) par le service de prévention, comme l’ exige la loi, conformément aux dispositions suivantes Art. II 6° du codex (dans le livre 2). Malgré les nombreuses responsabilités de la personne désignée, c’est l’employeur qui assume la responsabilité finale.

À quoi ressemble une réception ?

L’accueil d’un nouveau salarié en termes de sécurité et de prévention est un peu à part du reste du processus d’accueil. Il n’est pas nécessaire de parler de congés, d’heures supplémentaires ou de rémunération; cet accueil obligatoire ne comprend que les informations nécessaires en termes de prévention. L’accueil n’est pas tant une question de durée que de contenu.
Un bon accueil répond aux critères suivants :

Selon la Prevom, ce sont les conditions minimales d’un accueil réussi.

Qui s'occupe de la réception ?

Mais qui est exactement cette « personne désignée »?
En général, il s’agit d’employés exerçant des fonctions de direction, tels que les directeurs, les chefs de service, les contremaîtres, … Il est conseillé de choisir une personne qui est (dans une certaine mesure) proche du nouvel employé, ce qui permettra à la personne désignée de remplir plus facilement son devoir de suivi de l’inaction de l’employé en matière de sécurité.
N’oubliez pas non plus qu’un employé expérimenté doit être affecté au nouvel employé. Assurez-vous qu’il s’agit d’une personne capable de donner l’exemple en matière de sécurité. Dans la pratique, cela prend souvent la forme d’une relation « parrain/mètre » entre le nouvel employé et un collègue plus expérimenté. Cela renforce certainement l’impact de la nouvelle acquisition.

Quand la réception doit-elle avoir lieu ?

L’article I.2-21 du codex parle d’une « formation » qui doit avoir lieu dans les situations suivantes :

Cela signifie que les nouveaux employés ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de l’accueil et de la formation. N’oubliez donc pas d’organiser également un moment de contact lors d’une promotion interne ou d’un changement de poste afin de vous conformer pleinement à la réglementation.

Que dit le document de bienvenue ?

L’objectif principal d’une brochure de bienvenue est de transmettre des informations importantes de manière très claire. Ne surchargez donc pas le nouvel employé avec 20 pages de texte.

Veillez à ce que le contenu du document soit clair, pertinent et actualisé.
Un document d’accueil est un élément important de la politique de sécurité d’une entreprise. Il doit donc s’agir d’un document évolutif qui est régulièrement revu et modifié (si nécessaire) afin de s’assurer que le nouvel employé dispose toujours des informations nécessaires pour démarrer en toute sécurité.
S’en tenir au sujet; l’objectif n’est pas de tout couvrir en même temps. Le document de bienvenue doit contenir toutes les informations essentielles et constituer une introduction solide.

Améliorer l'expérience de l'accueil

Les efforts déployés pour accueillir un nouvel employé peuvent avoir un effet très positif sur la sécurité au sein de votre entreprise. C’est pourquoi il est utile de faire un effort supplémentaire.
Parcourez le lieu de travail avec le nouvel employé, expliquez-lui où se trouvent les (nouveaux) équipements de protection, montrez-lui les sorties de secours, les extincteurs et l’armoire à pharmacie. Toutes ces petites actions contribuent à une politique de sécurité forte et saine.
Prevom se fera un plaisir d’assister votre entreprise dans l’élaboration d’une procédure d’accueil afin que votre entreprise soit en parfaite conformité avec la législation en vigueur.

Besoin de clarté?

Que dit une brochure de bienvenue ? Chaque fonction fait-elle l'objet d'un accueil particulier ? Quel est le coût de l'organisation d'une réception ? Quand la réception doit-elle avoir lieu ?

Prevom possède l’expertise que vous recherchez.
Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur les possibilités qui s’offrent à vous!