Préparation d'une analyse des risques liés à la tâche (ART)

Une évaluation détaillée des risques liés à une tâche spécifique.

notepad

L'analyse des risques liés aux tâches commence par l'identification des risques.

Table des matières

Quels sont les facteurs qui déterminent les risques supplémentaires d'une mission ?

Il peut arriver que l’évaluation des risques liés à la tâche (ART) soit adaptée en cours de travail. Cela peut se produire lorsque le plan de travail proposé s’avère irréalisable dans la pratique, que les bons outils manquent, que les conditions de travail ont changé ou qu’un accident ou un incident vient de se produire.

Qui rédige l'ART?

L’analyse des risques liés aux tâches est préparée par une équipe composée de responsables de la mise en œuvre, de planificateurs, de planificateurs du travail et éventuellement d’experts. Le client qui délivre le permis de travail peut également exiger la rédaction d’une ART. Vous pouvez également déterminer vous-même que l’œuvre est inhabituelle et préparer spontanément une ART.

À quoi devez-vous prêter attention ?

Une ART est spécifiquement préparée dans le cas de travaux anormaux. Accordez suffisamment d'attention aux caractéristiques spécifiques qui rendent le travail déviant et potentiellement plus risqué.

Besoin d’aide pour rédiger un ART ?

De la planification à l'exécution en 8 étapes

Étape 1 - Définir la tâche

Définir en détail ce qui est « différent » du travail « normal ».

Étape 2 - Déterminer les risques

Identifier et énumérer les risques. Ne vous contentez pas d’examiner les risques existants, mais prenez également en compte les nouveaux risques susceptibles de survenir.
Pour ce faire, utilisez le modèle d’analyse des risques de Fine Kinney :

R = P x E x G

Risque = facteur de probabilité x facteur d'exposition x facteur de gravité

tabel w score

Le facteur de probabilité P est la probabilité qu’un danger cause des dommages.

tabel b score

Le facteur d’exposition E tient compte de la durée et de la fréquence de l’exposition au danger.

tabel e waarde

Au niveau de gravité G, vous indiquez les effets possibles et les plus graves de l’exposition.

tabel risicocijfer

Le chiffre final du risque donne une vision claire de l’acceptabilité du risque.

Étape 3 - Supprimer les risques ou les rendre gérables

Une fois les risques déterminés, il faut essayer de les éliminer. Si ce n’est pas possible, rendez-les gérables: s’il est presque toujours possible de dégager le lieu de travail, il peut être pratiquement impossible, par exemple, de modifier la hauteur de l’objet sur lequel on travaille. Dans ce cas, les risques de chute peuvent être gérés en utilisant une protection contre les chutes, ce qui rend le risque acceptable.
Éliminez systématiquement les risques, mais veillez à ce que l’aspect pratique du travail ne soit pas compromis.

Étape 4 - Analyser et décrire la préparation du travail

Tenez compte en particulier de l’ordre des opérations, qui est crucial dans une analyse des risques liés aux tâches. En effet, pour certaines tâches, il peut être très dangereux d’effectuer les étapes dans le mauvais ordre. Par exemple, envisagez de couper un circuit électrique, de supprimer la pression d’un système hydraulique ou d’afficher des avertissements lors de l’ouverture d’une trappe d’accès.
Accordez également une attention suffisante à d’autres facteurs et exigences, tels que les procédures à suivre, la présence et la sécurité des machines/outils, les exigences en matière de formation et d’expérience des exécutants, ainsi que les dessins et les exigences de qualité à utiliser, fixés par vous-même ou par le client.

Étape 5 - Rédiger l'ART avec l'équipe

Préparer une analyse de risque avec plusieurs employés ayant des compétences diverses. La participation de tous les responsables de la mise en œuvre, des planificateurs et des responsables de la planification des travaux est cruciale pour une large analyse des risques potentiels.

Étape 6 - Communiquer l'ART aux parties prenantes

Communiquer l’évaluation des risques liés à la tâche à toutes les parties prenantes, y compris les cadres et les dirigeants. Une réunion de lancement avant le travail est idéale pour discuter de l’ART .

Étape 7 - Exécuter les travaux conformément aux mesures

Commencer les travaux après que tout le monde a pris connaissance des mesures de gestion. Une communication préalable efficace garantit des conditions de travail plus sûres.
Un document écrit peut constituer une source de référence utile. Il incombe à l’employé d’effectuer le travail conformément aux règles de sécurité et de s’assurer qu’il ne représente pas un danger pour lui-même et pour ses collègues.

Pendant l’exécution des travaux, les responsables doivent surveiller de près les risques identifiés dans l’ART .

Étape 8 - Évaluer et documenter les résultats

Une fois la tâche/le projet achevé(e), une évaluation avec les personnes impliquées, y compris les responsables de la mise en œuvre, les planificateurs du travail, les planificateurs et les gestionnaires, s’ensuit. Discutez de la question de savoir si le travail a été effectué conformément aux règles de sécurité et aux instructions de travail. Discutez des éventualités, des situations dangereuses ou des accidents.
Conservez l’analyse des risques liés à la tâche dans un endroit central, même si vous n’en avez pas besoin immédiatement. Le rapport et l’évaluation de l’ART doivent être conservés précieusement, car ces informations peuvent être utiles à l’avenir en tant que source d’inspiration pour des conditions de travail similaires.

Conclusion

Prevom peut vous aider à préparer une analyse des risques liés aux tâches. Nos consultants vous conseillent et vous apportent leur expertise.

Besoin de clarté?

Qui doit préparer une ART ? Qu'est-ce que le travail déviant ? Combien de temps à l'avance puis-je faire une ART ? Puis-je réutiliser la même ART ? À quoi ressemble un modèle d'analyse des risques liés aux tâches ?

Prevom possède l’expertise que vous recherchez.
Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur les possibilités qui s’offrent à vous !