Changement de la législation sur l'ergonomie

Ce qu'il faut savoir

par Sam Sleegers

par Sam Sleegers

L'autorité en matière d'ergonomie

Le 12 janvier 2024, le Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail a donné son avis sur un projet d’arrêté royal visant à modifier le livre VIII du codex relatif au bien-être au travail.
L’objectif du projet d’arrêté royal est de créer un cadre juridique complet pour la prévention des troubles musculo-squelettiques.

Table des matières

Concrètement, qu'est-ce qui va changer ?

Pour clarifier la nouvelle législation, ils définissent quatre concepts qui en constitueront la base :

Ces définitions seront ajoutées à Art. I.1-4 du codex.

Ajout d'un nouveau titre et modification de la structure du livre VIII

L’actuel titre 1 « Sièges de travail et sièges de repos » est déplacé vers le titre 4. Le nouveau titre 1 contiendra des dispositions générales sur la prévention des troubles musculo-squelettiques au travail et comprendra trois chapitres.

Analyse des risques et mesures de prévention

Le premier chapitre est consacré à l’analyse des risques et aux mesures de prévention. Tout nouveau poste de travail ou toute nouvelle conception de poste de travail doit faire l’objet d’une attention particulière en matière d’ergonomie. Elle impose aux employeurs de procéder à une analyse des risques musculo-squelettiques sur la base d’une liste non exhaustive de six facteurs de risque:

L’employeur consulte toujours le conseiller en prévention interne lors de l’analyse des risques et, pour les cas complexes, le conseiller en prévention-ergonome. Les travailleurs doivent participer à l’analyse des risques.
L’analyse des risques doit être mise à jour régulièrement et les résultats doivent être inclus dans le plan de prévention global ou le plan d’action annuel.

Informer

Le deuxième chapitre exige que les travailleurs et les membres des comités soient informés et formés sur les risques musculo-squelettiques au travail, les mesures de prévention, les méthodes de travail ergonomiques et la surveillance de la santé.

Surveillance de la santé

Le troisième chapitre traite de la surveillance de la santé des travailleurs en vertu des règles du livre I, titre 4, avec une dénomination adaptée des risques spécifiques pour les troubles musculo-squelettiques au travail, conformément à la nouvelle philosophie du livre VIII, titre 1, et à ses définitions.

Besoin de conseils sur l’aménagement des postes de travail, la mise en œuvre d’une politique d’ergonomie ou l’évaluation des risques ergonomiques ? Vous pouvez compter sur Prevom. N’hésitez pas à contacter avec nous.

Besoin de clarté ?

Quels sont les facteurs de risque ? Qu'est-ce que le TMS? Comment mettre en œuvre une politique d'ergonomie ?

Prevom propose des solutions sur mesure :
Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur les possibilités qui s’offrent à vous !