Troubles musculo-squelettiques au travail

Des chiffres inquiétants

spier en skeletaandoeningen

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont les problèmes de santé liés au travail les plus fréquents en Belgique. Pas moins de 80 % des travailleurs ont souffert d’un trouble musculo-squelettique à un moment ou à un autre de leur vie, comme des douleurs au dos, à la nuque, aux épaules ou aux membres. Ces troubles affectent non seulement la santé des employés, mais aussi la productivité de l’entreprise, entraînant l’absentéisme et la perte de capacité de travail.

Table des matières

Les effets du TMS

Le TMS peut aller de l’inconfort temporaire à la douleur chronique et à l’invalidité. Dans une enquête nationale réalisée en 2021, 52 % des travailleurs ont déclaré souffrir de douleurs dorsales, 56 % de douleurs dans les membres supérieurs et 36 % de douleurs dans les membres inférieurs. L’impact sur les entreprises est important, de la baisse de la productivité à l’augmentation des coûts liés aux congés de maladie et aux remplacements. En ce qui concerne l’absentéisme de longue durée, 32 % des cas sont liés à des troubles musculo-squelettiques. C’est ce qu’indiquent les chiffres du NIHDI.

Travailler ergonomique ?

Nous vous aidons.

Pourquoi l'ergonomie est-elle importante ?

La législation récemment modifiée stipule que les employeurs sont responsables de la réduction des facteurs de risque sur le lieu de travail. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article de blog.

L’adaptation des postes de travail, des chaises, des tables et des présentoirs aux besoins des travailleurs peut réduire de manière significative le risque de MSA. Une approche proactive de l’ergonomie permet d’éviter que les plaintes ne se transforment en maladies chroniques et contribue à un environnement de travail plus sain.

Que peuvent faire les employeurs ?

Les entreprises devraient investir dans des mesures ergonomiques et des lieux de travail conformes à la nouvelle législation. L’optimisation des postes de travail et la mise en place de mesures préventives peuvent réduire efficacement les accidents du travail et les maladies professionnelles. Il est essentiel d’intégrer une culture de l’ergonomie dans la politique de l’entreprise, ce qui permet non seulement de promouvoir le bien-être des employés, mais aussi d’accroître la productivité globale.

Conclusion

Les troubles musculo-squelettiques constituent un problème majeur tant pour les employés que pour les employeurs, mais des mesures ergonomiques appropriées permettent d’éviter bon nombre de ces affections. La mise en œuvre de solutions ergonomiques, telles que des bureaux et des chaises réglables, peut non seulement améliorer le bien-être physique des employés, mais aussi le bien-être économique de l’entreprise. Agissez dès maintenant pour améliorer les lieux de travail et prévenir l TMS.

Besoin d’aide pour analyser vos postes de travail ? Contactez-nous pour un rendez-vous !

Besoin de clarté?

Prevom possède l’expertise que vous recherchez.
Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur les possibilités qui s’offrent à vous!