Le système de gestion dynamique des risques
La pierre angulaire d'une politique de prévention bien pensée
Chaque employeur s’efforce de créer un environnement de travail sûr, mais comment s’assurer que les risques ne sont pas négligés ?
Un solide système de gestion dynamique des risques (SGDR) est la pierre angulaire d’une politique de prévention efficace. Ce système permet non seulement d’identifier les risques à temps, mais aussi de s’assurer que les mesures de prévention sont correctement mises en œuvre et évaluées.
Dans ce blog, vous découvrirez le cadre juridique du DRBS et nous vous donnerons des outils pratiques pour commencer.
Table des matières
Le cadre légal
Le chapitre II, titre 2, livre I du Codex du bien-être au travail impose à tout employeur de mettre en place un système dynamique de gestion des risques. Ce système se compose toujours des quatre éléments suivants :
- L'élaboration : les objectifs et les moyens nécessaires pour les atteindre
- La programmation : les obligations, les tâches et les méthodes à appliquer
- La mise en œuvre : les personnes responsables
- L'évaluation : définition des critères d'évaluation
Le DRBS n’est pas un document isolé, mais un processus qui comprend plusieurs étapes concrètes. Il gère les risques dans tous les domaines de la sécurité, en tenant compte des interactions entre eux.
Besoin d’aide avec le DRBS ?
L'élaboration
Le système de gestion dynamique des risques consiste à élaborer et à mettre en œuvre divers documents de sécurité. Certains éléments essentiels sont expliqués plus en détail ici :
Analyse des risques
L’analyse des risques, qui identifie les dangers et les risques potentiels dans l’ensemble de l’entreprise, est un élément essentiel du SGDR. Elle est réalisée au niveau de l’organisation, de l’emploi et du poste de travail. Les risques doivent ensuite être évalués à l’aide d’une méthodologie applicable. L’évaluation de Fine & Kinney est de loin la plus connue et la plus utilisée. Cette méthode prend en compte le facteur de probabilité, le facteur d’exposition et le niveau de gravité. Le résultat est une note de risque sur la base de laquelle la priorité d’un risque peut être déterminée.
Fine & Kinney methode
R = P x E x G
Risque = facteur de probabilité x facteur d'exposition x facteur de gravité
Mesures de prévention
Sur la base de l’analyse des risques effectuée, des mesures de prévention peuvent être mises en place. Pour minimiser les risques, les mesures sont déterminées en fonction de la séquence :
- Mesures de prévention des risques
- Mesures de prévention des dommages
- Mesures pour limiter les dommages
Plan global de prévention
Le plan global de prévention (PGP) est élaboré par l’employeur, en concertation avec le service de prévention et la hiérarchie. Il définit les risques dans l’organisation, les mesures à mettre en place pour y faire face, les responsables de la mise en œuvre des mesures, les moyens disponibles et les modalités d’évaluation. Le GPP est établi pour une période de cinq ans et constitue le fondement d’un DRBS solide.
Plan d'action annuel
Le plan d’action annuel est une élaboration détaillée du plan global de prévention et contient les actions concrètes pour l’année à venir.
Vous voulez en savoir plus sur la forme que doit prendre un plan d’action annuel ? Lisez notre blog: Comment créer un plan d’action annuel parfait ?
Vous avez besoin d’aide pour mettre en place une politique de prévention solide ou vous voulez en savoir plus sur la manière dont nous pouvons soutenir votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous aider à créer un environnement de travail plus sûr !
Besoin de clarté?
Prevom possède l’expertise que vous recherchez.
Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur les possibilités qui s’offrent à vous!